alphandery4_Jens Schlueter_Getty Images_carbon emissions Jens Schlueter/Getty Images

La tarification du carbone aujourd'hui

PARIS – L'investiture du président américain élu Joe Biden aura lieu un mois après le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, ce qui laisse présager des progrès tant attendus dans le domaine de la lutte mondiale contre le changement climatique. Malgré les récents engagements politiques des principaux pays émetteurs de carbone pour parvenir à la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle, le monde n'est pas encore sur la bonne voie pour empêcher le réchauffement planétaire de dépasser les 2° Celsius – un objectif que nous devons atteindre si nous voulons éviter des bouleversements majeurs au sein des sociétés humaines.

Heureusement, nous sommes au moins à même de quantifier le défi que nous avons à relever. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie en 2019 ont représenté environ 33 milliards de tonnes – un chiffre qui doit finalement être réduit à zéro.

Le captage et le stockage du carbone (CSC) peut permettre d'éliminer le carbone de l'air, mais son coût varie considérablement. En supposant que cette technologie soit déployée à grande échelle pour un coût moyen de 100 dollars la tonne, nous pouvons calculer que la suppression du CO2 émis en 2019 coûterait 3,3 billions de dollars. Et si l'on tient compte, non sans raison, que le coût de la réduction (100 dollars la tonne) coïncide avec le coût social engagé par le réchauffement climatique, nous pouvons alors comparer ce chiffre à la richesse créée par une économie comme l'Allemagne, où le PIB de 2019 s'élevait à 3,861 billions de dollars. Cela nous met face à un prix impressionnant dont nous devrons nous acquitter chaque année pour éviter toute nouvelle aggravation du changement climatique.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/KxXA1pTfr