Middle school pupils AAron Ontiveroz/The Denver Post via Getty Images

Une solution en réseau à la réforme de l’enseignement

WASHINGTON, DC – Dans le monde entier, près de 250 millions enfants ne vont pas à l’école et beaucoup d’autres en classe n’acquièrent pas les connaissances dont ils ont besoin dans la vie. Même si un consensus se dégage sur la nature systémique des obstacles à l’éducation, les avis sont plus partagés sur les moyens de s’y attaquer. Malgré tout, 2018 s’annonce une année prometteuse pour les initiatives mondiales visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité.

Ce développement positif vient de nouveaux réseaux de collaboration d’organismes pairs, qui facilitent l’échange de connaissances à l’échelle mondiale et encouragent les améliorations continues localement. De tels réseaux, bien structurés, pourraient offrir une solution partielle aux problèmes systémiques faisant obstacle à l’éducation.

De nombreux organismes pairs ont pour mission commune de s’attaquer aux problèmes les plus épineux de la planète. Nous voudrions toutefois en signaler deux en particulier qui sont associés aux organismes où nous œuvrons. L’un d’entre eux, le Réseau d’apprentissage conjoint pour la couverture sanitaire universelle (JLN), une communauté de spécialistes et de décideurs de 30 pays épaulée par Results for Development et ses partenaires en développement. L’autre est le Global Cities Education Network (GCEN) organisé par l’Asia Society. Ce réseau mondial de villes dans le domaine de l’éducation facilite les améliorations dans les systèmes d’enseignement urbains en Amérique du Nord et en Asie.

https://prosyn.org/cORi1i7fr