us china flags JOHANNES EISELE/AFP/Getty Images

Pourquoi les entreprises et ménages américains ont besoin de la Chine

NEW YORK – La Chine ne pourra que bénéficier d’une normalisation de ses relations commerciales avec les États-Unis, mais il est important de comprendre que ceci vaut également pour l’Amérique. Le géant technologique américain Apple ayant récemment revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires, son PDG Tim Cook a expliqué que la diminution des ventes en Chine – où la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump aggrave les effets du ralentissement de l’économie – y avait très significativement contribué. Les performances moindres d’Apple soulignent combien le marché chinois est devenu important pour les résultats de nombreuses sociétés américaines – et révèlent les risques que soulève le protectionnisme de Trump pour l’économie des États-Unis.

La vérité, c’est qu’Apple vend aux Chinois beaucoup plus d’iPhones et d’iPads que le suggèrent les statistiques des exportations américaines. De même, General Motors vend plus d’automobiles en Chine que l’indiquent les données d’exportation de l’Amérique – d’ailleurs plus qu’aux États-Unis et au Canada en ventes cumulées. Ceci s’explique par le fait que ces entreprises, comme beaucoup d’autres, opèrent en Chine et vendent directement aux consommateurs chinois. Les entreprises chinoises sont considérablement moins nombreuses à effectuer des ventes directement aux États-Unis.

Les sociétés américaines ayant au fil des années développé leurs opérations en Chine, les statistiques relatives au commerce bilatéral ne reflètent que partiellement l’importance du marché chinois pour l’économie des États-Unis.

https://prosyn.org/MlojOSEfr