kdixon1_Irfan Khan  Los Angeles Times via Getty Images_solar power Irfan Khan/Los Angeles Times via Getty Images

Une feuille de route pour la décarbonation

LONDRES – Notre défi climatique est un défi énergétique. Mais relever notre défi énergétique exige une action qui aille bien au-delà de la production d’électricité.

Le solaire et l’éolien ont révolutionné notre système énergétique. Mais si l’on considère que le secteur de l’électricité ne fournit actuellement que 20 % de notre énergie, on comprend qu’il ne suffira pas de disposer d’une électricité verte pour parvenir à des émissions nulles de dioxyde de carbone d’ici le milieu du siècle. La conversion des énergies renouvelables à l’hydrogène vert, à grande échelle, ne fournira pas non plus la solution miracle. Nos navires, nos avions et nos trains ne sont pas prêts à cela, et les incitations économiques ne vont pas encore dans la bonne direction.

Notre défi énergétique est aussi un problème de demande énergétique. Pour réaliser nos ambitions climatiques collectives, il faut des transitions rapides et profondes dans chacun des secteurs qui participent à la demande mondiale d’énergie, non seulement pour ce qui concerne l’électricité, mais aussi pour les transports, l’industrie manufacturière, la sidérurgie et les industries chimiques. Lancer ces transitions au rythme et à la vitesse adéquates nécessite une transformation complète de notre infrastructure énergétique. Pour ce faire, il faudra respecter trois priorités essentielles.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/uLSPIvPfr