6

L'école sans frontière grâce à internet

MOUNTAIN VIEW, CALIFORNIE – Quand j'enseignais à l'université de Stanford dans les années 1970, je cherchais continuellement à améliorer l'acquisition des connaissances grâce à la technologie. A l'époque, la grande innovation consistait à télédiffuser mes cours tout autour de la baie de San Francisco. Nous avons même envoyé des cassettes vidéo d'enseignement bien au-delà.

Aujourd'hui les enseignants enregistrent leurs cours sur internet et partout dans le monde les étudiants peuvent les regarder autant de fois qu'ils le souhaitent. L'éducation - l'un des grands secteurs économiques que l'ère digitale n'a encore guère transformé - est au bord d'une révolution. Pourquoi ne serait-il pas affecté par la numérisation ? Internet, c'est le pétrole du 21° siècle qui va propulser les étudiants de tout âge, de tous les coins du monde, vers un avenir meilleur.

Chicago Pollution

Climate Change in the Trumpocene Age

Bo Lidegaard argues that the US president-elect’s ability to derail global progress toward a green economy is more limited than many believe.

Ainsi, l’enseignement massif en ligne (MOOC) sur Internet offre un enseignement universitaire gratuit ou à très faible coût et de grande qualité à des centaines de milliers de personnes qui peuvent accéder facilement à tout type de connaissance où qu'elles soient. Je pense que cette évolution gagnera l'enseignement primaire et secondaire.

L’enseignement en ligne permet à un nombre illimité d'étudiants de suivre des cours donnés par les meilleurs spécialistes sur pratiquement tous les sujets, de l'informatique à la musique. Certains de ces cours attirent énormément d'étudiants. C'est le cas du Humboldt Institute en Allemagne et de l'université d'Alicante en Espagne qui proposent des cours sur les aspects pratiques de la création d'entreprise. L'université d'Alicante en est maintenant à sa deuxième version de ces cours qui ont déjà attiré plus de 30 000 personnes visiteurs.

Certains MOOC comme celui sur les réseaux mobiles proposé par l'institut français Mines-Télécom sont davantage conçus pour une audience spécialisée. Ils peuvent également être créatifs ou uniques. Quiconque s'est demandé comment et pourquoi les footballeurs perçoivent des salaires mirifiques peut s'inscrire au MOOC Valoración de Futbolistas [Estimation de la valeur des footballeurs] proposé par l'université de Valence. Dans ce cours, on trouve les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur la manière d'évaluer la valeur d'un footballeur. Après avoir suivi ce cours on ne regarde plus jamais un match de foot de la même manière.

Là où le chômage des jeunes reste important, l'enseignement en ligne offre une voie novatrice pour améliorer les compétences et l'employabilité. L'assistance aux enseignants est un secteur clé d'application des MOOC. Ils peuvent constituer une aide efficace, notamment en informatique au collège et au lycée.

Heureusement, nombre de pays soutiennent la révolution de l'éducation en ligne. Ainsi le gouvernement malaisien a annoncé un projet visant à fournir des ordinateurs portables très légers à tous les élèves des écoles primaires et secondaires. Il a également adopté des applications gratuites pour traiter les documents et gérer le courrier électronique au service de 10 millions d'élèves, de professeurs et de parents. Ces services basés sur internet permettent aux élèves et aux éducateurs d'accéder facilement à l'information et fait que chacun - indépendamment de ses ressources financières, de l'endroit et du contexte dans lequel il se trouve - peut acquérir une éducation.

Mais il faut faire bien davantage. Les Etats doivent étendre leur infrastructure pour que tous les étudiants, qu'ils soient dans un coin reculé ou dans une grande ville, puissent se connecter facilement à Internet. Le partenariat public-privé est une bonne méthode pour y parvenir. Ainsi 10 000 écoles publiques malaisiennes devraient bénéficier d'un réseau 4G cette année grâce à une collaboration avec un opérateur de télécommunication local.

Une fois que les étudiants sont en ligne, il n'y a plus aucune limite à ce qu'ils peuvent faire avec l'énorme quantité d'information disponible et à la manière dont ils peuvent collaborer ou apprendre les uns des autres. Imaginons les étudiants malaisiens travaillant avec d'autres étudiants à travers le monde à un projet relatif aux conditions météorologiques sur la planète. Ils pourraient mener des expériences virtuelles, collaborer à la mise à jour des données à l'échelle de la planète et créer un document final collectif.

Là où les ordinateurs ne sont pas très répandus, les étudiants pourraient se servir des smartphones ou des tablettes pour faciliter leur apprentissage. Ils pourraient par exemple utiliser une application sophistiquée de biologie pour afficher une image interactive 3D d'une cellule ou utiliser diverses applications pour mener des expériences de psychologie.

Fake news or real views Learn More

Internet facilite énormément la formation et le travail de groupes d'études et leur apporte beaucoup de flexibilité. Il peut être difficile à un enfant d'aller travailler chez un camarade après l'école du fait du mauvais état des routes, de la dangerosité du quartier ou parce que ses parents n'ont pas de voiture où sont trop occupés pour l'accompagner. S'ils disposent d'une bande passante suffisante et du système de visioconférence Google Hangouts, les étudiants peuvent désormais étudier ensemble sur internet ou entrer en contact avec les meilleurs experts des domaines qui les intéressent. Internet abolit les distances : notre salle de classe s'élargit au monde entier.

Traduit de l’anglais par Patrice Horovitz