smiling children Jeff J Mitchell | getty images

Une certaine quantité de bonheur

DUBAÏ – J’ai la grande joie de me joindre à la célébration, cette année, de la journée internationale du bonheur. Mais à vrai dire, ce sont les 364 autres jours de l’année qui concentrent mon attention. Car le bonheur est en quelque sorte mon affaire.

Un certain nombre d’initiatives se sont déjà manifestées de par le monde pour tenter, au-delà du PIB et des données statistiques concernant les écoles ou les lits d’hôpitaux, de mesurer la réussite d’un pays en matière de gouvernance et de développement. Les Émirats arabes unis ont consacré les cinquante dernières années à la construction, ex nihilo, d’une économie, et le gouvernement auquel j’appartiens ne sait que trop combien de tels chiffres, même s’ils montrent que notre développement se poursuit, rendent imparfaitement compte de l’aventure – de ce qu’elle est vraiment.

En 2011, les Nations unies engagèrent les États membres à porter plus d’attention au bonheur et au bien-être dans leurs efforts pour parvenir au développement social et économique ainsi que pour mesurer celui-ci. Depuis lors, nombre de pays se sont aperçu qu’il était parfaitement légitime de placer le bonheur au cœur de leurs objectifs de gouvernance.

https://prosyn.org/XEBTH2lfr