pissarides6_Visual GenerationGetty Images_jobhiring Visual Generation/Getty Images

Déchiffrer le code du marché de l'emploi

LONDRES – Il a toujours été difficile de savoir avec certitude qu'une personne convient à un emploi avant qu'elle n'occupe effectivement ce poste et ne fasse réellement son travail. C'est pourquoi le processus d'embauche peut exiger des candidats et des employeurs qu'ils fassent preuve de confiance, ce qui est particulièrement vrai aujourd'hui, alors que la pénurie de main-d'œuvre et l'évolution rapide des technologies rendent les pratiques d'embauche traditionnelles encore moins efficaces. Les entreprises ont besoin d'une nouvelle approche pour évaluer les talents et doivent renforcer leur engagement à développer les compétences par le biais d'un accompagnement sur le lieu de travail.

Les entreprises devraient commencer par mieux comprendre comment les travailleurs passent d'un emploi à l'autre et ce que ce processus signifie pour eux. Dans une étude récente, le McKinsey Global Institute a examiné des millions d’historiques professionnels anonymisés, ainsi que des offres d'emploi, dans quatre grandes économies – États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Inde – afin de voir comment les gens accumulent des compétences au cours de leur carrière. L'étude a révélé que les compétences et l'amélioration de l'adéquation de l'emploi acquises par l'expérience professionnelle sont liées à près de la moitié des revenus d'une personne moyenne au cours de sa vie. Cette part est généralement beaucoup plus élevée pour les personnes sans diplôme universitaire qui commencent dans des emplois mal rémunérés.

Par exemple, l'expérience professionnelle contribue à plus de 90% des revenus sur l’ensemble de la vie professionnelle des travailleurs indiens qui commencent leur carrière comme conducteurs d'engins de construction, mais à moins de 30% pour les professionnels de la santé du pays, dont les revenus sur l’ensemble de la carrière sont principalement déterminés par leur éducation. Pour les personnes qui commencent par occuper des emplois faiblement rémunérés, le fait de procéder à des changements de carrière stratégiques et d'apprendre en cours de route constitue la meilleure – et souvent la seule – voie vers une augmentation des revenus au fil du temps.

https://prosyn.org/Lkd4SrUfr