South Korean President Moon Jae-in Jung Yeon-Je-Pool/Getty Images

Le partenariat Corée-ASEAN au service de la population de la région

SEOUL – Je suis ravi que ma première rencontre avec les dirigeants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations) se tienne lors d'un moment historique : le 50° anniversaire de la création de l'ASEAN. Durant ces 50 ans, mon pays, la République de Corée, et presque tous les pays d'Asie ont radicalement changé. Le rôle de l'ASEAN dans le boom économique de la région est un élément clé de son succès.

L'ASEAN est pour la Corée une amie privilégiée de grande valeur. Ainsi l'année dernière quelques 6 millions de Coréens ont visité les pays membres de l'Association, que ce soit pour le tourisme ou pour les affaires. Et un demi-million de citoyens de ces pays travaillent en Corée, tandis que 300 000 Coréens travaillent dans les pays de l'ASEAN.

C'est un exemple parmi d'autres qui montre que les liens de la Corée avec l'ASEAN ne se limitent pas aux relations intergouvernementales, mais s'étendent aux relations interpersonnelles de toutes sortes qui impliquent de nombreux citoyens de nos pays.

https://prosyn.org/6oJOk67fr