sorensen1_LOUISAgOULIAMAKIAFPGettyImages_girlpinkoceansunset Louisa Gouliamaki/AFP/Getty Images

L’Europe a besoin d’une refonte migratoire

BRUXELLES – Plus de 900 migrants déterminés à rejoindre l’Europe se sont noyés en Méditerranée depuis le début de l’année. Les navires humanitaires Open Arms et Ocean Viking ont passé l’été à rechercher un port autorisant le débarquement de leurs passagers secourus. Les camps de réfugiés et de migrants de l’île grecque de Lesbos demeurent surpeuplés, de même que les conditions dans les centres de rétention de Lybie restent désastreuses. Enfin, la Turquie ne semble plus respecter l’accord de 2016 en vertu duquel le pays était censé endiguer le flux de migrants vers l’Union européenne.

Bien que l’Europe entende venir en aide aux migrants et respecter le droit international, elle refuse de se retrouver dépassée par la situation. L’augmentation considérable du nombre d’arrivées de réfugiés et de migrants dans l’UE en 2015-2016, qui pour beaucoup fuyaient la guerre en Syrie, a gravement érodé la confiance au sein du bloc. Ces arrivées en masse ont mis à mal la confiance des gouvernements dans les frontières extérieures de l’UE ainsi que dans la gestion des demandes d’asile, et révélé la fragilité des accords conclus avec les pays d’origine des migrants. Les migrations sont ainsi devenues l’objet d’une bataille politique, à la grande satisfaction des populistes.

La nouvelle Commission européenne de la présidente Ursula von der Leyen doit rétablir un contrôle sur les migrations, tout en respectant la dignité de ceux qui aspirent à une vie meilleure. Elle doit pour cela opérer une refonte de l’approche de l’UE dans quatre domaines, en mobilisant les États membres autour de l’intérêt de l’Europe.

https://prosyn.org/8hV9gMCfr