tubiana8_Kevin FrayerGetty Images_solar power Kevin Frayer/Getty Images

L’Europe et la Chine prennent les rênes du climat

PARIS – En l’espace de seulement une semaine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année, les représentants du plus vaste marché unique de la planète, et ceux de la deuxième plus grande économie mondiale, ont mis cartes sur table concernant la question climatique. Nul besoin d’être analyste du renseignement national pour en observer les résultats : l’Union européenne et la Chine se sont toutes deux engagées à atteindre une neutralité des émissions de dioxyde de carbone, établissant ainsi un terrain commun propice à une coopération beaucoup plus profonde.

Bien entendu, ces engagements devront être suivis de mesures politiques concrètes. Pour autant, les mots même les plus simples revêtent de la puissance. Ni le président chinois Xi Jinping, ni la président de la Commission européenne Ursula von der Leyen ne sont connus pour leur tendance à l’hyperbole, ou pour formuler de grandes déclarations sans délibération préalable. S’ils se fixent un objectif concret, cela signifie qu’ils ont une certaine idée de la manière de l’atteindre.

Par ailleurs, ce n’est pas comme s’il était facile pour les 27 États membres de l’UE de s’entendre sur un objectif 2030 plus ambitieux, dans la lignée de leur engagement visant à atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050. Les dirigeants européens savent pertinemment que de nombreux intérêts particuliers viendront s’opposer à leur nouvel objectif. Il n’est pas non plus facile pour les dirigeants chinois d’annoncer qu’ils atteindront un pic d’émissions avant 2030, et la neutralité carbone d’ici 2060. Réorienter une économie aussi colossale que celle de la Chine n’est pas une mince affaire. Or, les deux puissances ont reconnu que la réalité du changement climatique rendait inévitable une transition économique, et que ceux qui agiraient les premiers bénéficieraient d’un avantage compétitif majeur pour les décennies à venir.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/6FEQNcRfr