jpatel1_Mahmoud HjajAnadolu Agency via Getty Images_sudan Mahmoud Hjaj/Anadolu Agency via Getty Images

La grande fragmentation

LONDRES – Les pressions géopolitiques et d'autres facteurs non économiques ont mis l'économie mondiale sur la voie de la fragmentation. Au-delà des risques intrinsèques, cette tendance aura non seulement de profondes répercussions sur la stabilité et la croissance économiques, mais pourrait également compromettre les efforts déployés pour lutter contre le changement climatique.

Les tensions géopolitiques accrues, en particulier la rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine, sont le principal catalyseur de la fragmentation. La Chine, qui s'est imposée comme le premier exportateur mondial il y a plus de dix ans, a dépassé les États-Unis en tant que première économie mondiale (en termes de parité de pouvoir d'achat) vers 2016. Dans le même temps, le déclin des emplois dans l'industrie manufacturière américaine, attribué en partie à l'augmentation des importations en provenance de Chine, a alimenté le mécontentement des Américains à l'égard de la mondialisation et a modifié leur opinion sur leur grand rival asiatique.

Alors que de nombreux analystes occidentaux s'attendaient à ce que l'augmentation des échanges commerciaux mette la Chine sur la voie de la démocratisation, le pays a pris la direction opposée sous la présidence de Xi Jinping. Au lieu de libéraliser et de poursuivre des réformes favorables au marché, M. Xi s'est orienté vers un système centré sur l'État et contrôlé par le parti communiste chinois.

L'administration de l'ancien président américain Donald Trump a réagi à ces développements en déclenchant une guerre commerciale avec la Chine, une décision largement considérée en dehors des États-Unis comme une aberration protectionniste qui reflétait le programme "America First" (l'Amérique d'abord) de Trump. Pourtant, l'administration du président Joe Biden a maintenu les droits de douane.

Cela ne devrait pas être une surprise. Le nouveau consensus américain sur la Chine semble être : "Plus nous commerçons avec eux, plus ils l'utilisent contre nous". La guerre commerciale sino-américaine fait désormais partie intégrante d'une stratégie géopolitique américaine plus large, soutenue à la fois par les Démocrates et les Républicains du Congrès. Le découplage technologique, qui implique de réduire les exportations de haute technologie vers la Chine et de restreindre l'utilisation d'équipements chinois aux États-Unis, est au cœur de cette stratégie.

Entre-temps, l'Union européenne a adopté la vision d'"autonomie stratégique" du président français Emmanuel Macron. En sécurisant l'accès aux intrants et aux matières premières essentiels, l'UE pourrait dissuader les pays hostiles de militariser le commerce. L'utilisation par la Russie de ses exportations de pétrole et de gaz naturel comme outil stratégique contre l'Union européenne à la suite de son invasion de l'Ukraine, ainsi que l'approfondissement des liens entre le Kremlin et la Chine, ont intensifié les efforts de l'UE pour protéger des secteurs clés en réduisant sa dépendance à l'égard de ces deux pays. En outre, un nombre croissant de voix au sein de la Commission européenne et parmi les États membres ont appelé l'UE à emboiter le pas aux États-Unis, en limitant les exportations de haute technologie vers la Chine ainsi que l'intégration des technologies chinoises en Europe.

SPRING SALE: Save 40% on all new Digital or Digital Plus subscriptions
PS_Sales_Spring_1333x1000_V1

SPRING SALE: Save 40% on all new Digital or Digital Plus subscriptions

Subscribe now to gain greater access to Project Syndicate – including every commentary and our entire On Point suite of subscriber-exclusive content – starting at just $49.99.

Subscribe Now

Cette stratégie comporte des risques importants, car la Chine pourrait riposter en restreignant les exportations de matières premières essentielles nécessaires à la fabrication de semi-conducteurs haut de gamme et d'énergies renouvelables. La Chine, qui représente 98 % de la production mondiale de gallium et contrôle 68 % de la production de germanium dans différents pays, a déjà restreint les exportations de ces intrants fondamentaux pour la fabrication de puces électroniques en réponse à l'adoption de la loi CHIPS and Science Act, qui a freiné les exportations de technologies américaines vers la Chine. Plus récemment, la Chine a introduit des restrictions à l'exportation de graphite, un minéral utilisé dans les technologies vertes qui provient principalement du pays. En 2022, environ 30 % des matières premières essentielles au monde étaient soumises à de telles restrictions, contre seulement 5 % en 2019.

Si l'UE limite les transferts de technologie vers la Chine, cette dernière pourrait imposer des restrictions à l'exportation de matières premières essentielles avant que les pays européens ne parviennent à trouver d'autres sources d'approvisionnement. De nombreux minerais essentiels, y compris ceux qui sont indispensables à la transition écologique, sont principalement produits par des pays qui ne sont pas alignés sur l'Occident. En outre, l'exploitation de nouvelles mines prend du temps et le coût environnemental du raffinage et du traitement de certaines matières premières pourrait diminuer l'appétit des Européens pour de telles activités.

Les sanctions prises par les États-Unis et l'Union européenne à l'encontre de la Russie sont un autre facteur important de fragmentation mondiale. Ces mesures ont déjà remodelé les schémas commerciaux régionaux, entraînant une forte baisse des exportations de biens en provenance d'Europe et des États-Unis, en raison des sanctions et, en partie, des risques de réputation liés à la poursuite des échanges avec la Russie. Bien qu'une partie de ces échanges ait trouvé d'autres itinéraires via l'Asie centrale et le Caucase, les volumes restent comparativement faibles.

Cette évolution de la dynamique commerciale joue un rôle important dans la segmentation de l'économie mondiale. Par exemple, lorsque les exportateurs occidentaux se sont retirés du marché russe, les exportations de la Turquie ont fortement augmenté. Les exportations de la Chine vers la Russie ont également augmenté, en particulier concernant les produits soumis aux sanctions européennes.

Si l'hégémonie mondiale du dollar américain a rendu le régime de sanctions occidental plus efficace, ces mesures pourraient en fin de compte éroder la domination du billet vert. Il y a dix ans, seul un dixième des exportations chinoises vers la Russie étaient libellées en renminbi ; aujourd'hui, c'est le cas d'environ deux tiers d'entre elles. Un nombre croissant de pays ont également commencé à libeller leurs exportations vers la Russie en renminbi, en particulier ceux qui ont établi des lignes de swap avec la Banque populaire de Chine et ceux qui n'ont pas adhéré au régime des sanctions occidentales. De même, des pays comme l'Inde, les Émirats arabes unis et la Turquie utilisent de plus en plus leurs monnaies nationales pour facturer leurs exportations vers la Russie.

Les tensions géopolitiques ne sont pas près de s'apaiser, les événements tragiques au Moyen-Orient ne faisant qu'accentuer la polarisation du monde.

Quelles en sont les conséquences ? À une époque de fragmentation économique croissante, le commerce mondial n'est plus motivé par des objectifs purement économiques. Au contraire, les facteurs géopolitiques influencent de plus en plus les politiques commerciales. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Fonds monétaire international et d'autres ont noté que la fragmentation économique sera coûteuse et affectera négativement presque tous les pays du monde.

Alors que l'urgence climatique exige une coopération internationale sans précédent, la fragmentation constitue également une grave menace pour la santé de la planète et l'avenir de l'humanité. Les avantages de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont universels, ce qui offre aux pays de nombreuses possibilités et incitations à profiter des efforts de décarbonisation des autres. Dans ce contexte, l'intensification des conflits commerciaux, l'accélération de la fragmentation et les restrictions à l'exportation de matières premières essentielles réduisent la confiance, entravent la coopération internationale et sapent les efforts déployés pour lutter efficacement contre le changement climatique.

https://prosyn.org/OzNY3QZfr