ginerreichl1_LAURE FILLONAFP via Getty Images_madagascarafricasustainabilitysolarwomen Laure Fillon/AFP via Getty Images

Comment les femmes peuvent faire fonctionner la transition écologique

BRASILIA – Le monde doit passer du système actuel fondé sur les énergies fossiles à la neutralité carbone. Pour cela, les pays devront évidemment mettre en place des énergies renouvelables et les intégrer à leur système de distribution d’électricité, améliorer le rendement énergétique, moderniser leurs infrastructures et perfectionner la gouvernance des marchés de l’électricité et de l’énergie. On accorde moins d’attention à une autre clé de la réussite : que les femmes puissent contribuer à la transition, à égalité avec les hommes.

La transition énergétique dépendra pour chaque pays de ses priorités de développement, de la proportion de la population ayant accès au réseau de distribution électrique, du mixte énergétique actuel, et des perspectives de la demande. Certaines transitions n’impliqueront peut-être qu’une modernisation de moyens vétustes ou précaires afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone, tandis que d’autres s’inscriront dans des stratégies de développement à multiples facettes et dans une perspective de transformation sociétale, faisant part à l’égalité de genre et à l’inclusion. Mais tous les pays devront s’engager à créer des emplois et à ne laisser personne sur le bord du chemin.

Si les données disponibles varient considérablement, les femmes représentent – au plus – un tiers de la main-d’œuvre qu’emploient dans le monde les énergies renouvelables. Et leur part est généralement encore plus faible dans les métiers de la science, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, ou dans les postes de direction. La prise de conscience de ce déséquilibre sur les lieux de travail est, comme on pouvait s’y attendre, assez lente. En outre, les mesures susceptibles de le redresser dans ce secteur – comme l’aménagement du temps de travail, le congé parental, les initiatives de retour à l’emploi, la lutte contre les discriminations à l’embauche et à la promotion, ou encore la parité au sein des organes de direction – sont trop rares.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/kpuV8QIfr