nye194_NICHOLAS KAMMAFPGetty Images_trump Nicholas Kamm/AFP/Getty Images

L’effet Trump sur la politique étrangère des États-Unis

CAMBRIDGE – Le comportement du président des États-Unis Donald Trump à la réunion récente du G7 à Biarritz est apparu brouillon et provocateur à de nombreux observateurs. D’autres ont estimé que la presse et les experts accordaient trop d’attention aux bouffonneries du personnage, à ses tweets et aux saillies de son discours : peccadilles, jugeront dans l’avenir les historiens. La vraie question est de savoir si la présidence Trump apparaîtra comme un grand tournant dans la politique étrangère américaine ou bien comme un mauvais moment, sans conséquence majeure.

L’actuel débat concernant Trump remet sur la table une vieille question : l’histoire, dans ses grandes orientations, résulte-t-elle de choix effectués par les hommes ou bien est-elle principalement déterminée par des facteurs structurels, produits de forces économiques et politiques incontrôlables ?

Certains analystes voient le flot de l’histoire comme un fleuve impétueux, dont le cours est fonction du climat, des précipitations, de la géologie et de la topographie, indifférent à ce que charrie ce fleuve. Pourtant, même s’il en est ainsi, les acteurs humains ne sont pas de simples fourmis accrochées à un tronc emporté par le courant ; ils ressemblent plus aux passagers d’un radeau jeté dans des rapides, qui tentent de le gouverner et d’éviter les écueils, chavirant parfois, parvenant d’autres fois à maintenir le cap vers la destination désirée.

https://prosyn.org/TWqbghofr