slow growth Mark Metcalfe/Stringer

Sortir de la nouvelle normalité de faible croissance

MILAN – Il ne fait aucun doute que la reprise à l’issue de la récession mondiale déclenchée par la crise financière de 2008 a été exceptionnellement longue et anémique. Certains attendent toujours une reprise de la croissance. Or, huit ans après l’éclatement de la crise, la situation de l'économie mondiale commence à ressembler moins à une reprise lente qu’à un nouvel équilibre de faible croissance. Quelles en sont les raisons, et que pouvons-nous faire à ce sujet?

Une explication possible de cette « nouvelle normalité » qui a attiré beaucoup d'attention tient à la baisse de la croissance de la productivité. Cependant, en dépit d’un nombre considérable de données et d'analyses, le rôle de la productivité dans le malaise actuel a été difficile à cerner – et, en fait, ne semble pas être aussi crucial que beaucoup ne le pensent.

Bien sûr, le ralentissement de la croissance de la productivité n’est pas une bonne chose pour la performance économique à long terme, et ce pourrait être une des forces freinant la croissance américaine lorsqu’elle approchera le « plein emploi ». Néanmoins, dans une grande partie du reste du monde, d'autres facteurs – à savoir, une demande globale inadéquate et des écarts de production significatifs, liés à des excédents de capacité et une sous-utilisation des actifs (y compris les personnes) – semblent plus importants.

https://prosyn.org/AlqyNBVfr