internet cafe ghana Per-Anders Pettersson/Getty Images

La fracture numérique : une entrave au développement

GENÈVE – On peut facilement penser que l’accès à l’économie numérique est généralisé et que les achats en ligne constituent l’évolution naturelle du commerce. Par exemple, en juillet, Amazon a vendu plus de 100 millions de produits à des consommateurs du monde entier lors de sa vente annuelle réservée aux membres privilégiés, une aubaine de 4,2 milliards $ englobant la vente de sel alimentaire en Inde, de Coke Zero à Singapour et de brosses à dents en Chine.

Mais de tels chiffres cachent le fait que pour beaucoup dans les pays en développement, la voie vers le commerce électronique est juchée d’embûches. En termes simples, la croissance du commerce électronique n’est pas automatique et la diffusion de ses bienfaits n’est pas garantie.

Certains des obstacles sont d’ordre logistique. Ainsi, aux îles Tuvalu dans le sud du Pacifique, dont la capitale Funafuti ne comprend que dix rues portant un nom, 100 résidences seulement ont une adresse postale. Même si tous les habitants des Tuvalu avaient accès à l’Internet (ce qui n’est pas le cas ; car seulement 13 % de la population du pays disposait d’un accès à large bande en 2016, selon la Banque mondiale), la livraison des biens achetés en ligne y serait difficile.

https://prosyn.org/sYdc6cRfr