haldar5_Liu JieXinhua via Getty Images_justice jackson Liu Jie/Xinhua via Getty Images

Pourquoi obéissons-nous à la loi ?

CAMBRIDGE – L'approbation par le Sénat américain de la nomination de Ketanji Jackson au poste de juge à la Cour suprême américaine a été saluée comme une avancée pour les Américains noirset les autres minorités, ainsi que pour les femmes et les mères, les avocats commis d'office, et même pour ceux qui ont fait leurs études à l'école publique. Néanmoins, le plus grand gagnant, c'est la Cour suprême elle-même.

Selon un sondage Gallup, une majorité d'Américains désapprouve la manière dont la Cour suprême s'acquitte de sa tâche. La confiance dans cette institution ayant chuté de 62% à 40% entre 2000 et 2021, les universitaires et les politistes alertent quant à une crise possible de sa légitimité. Cependant, l'opinion publique approuve à 66% la nomination de Ketanji Jackson - le taux le plus élevé depuis une décennie pour une nomination à la Cour suprême.

Même si l'on ne considère pas la Cour comme une institution "populaire", sa perception par l'opinion publique a toute son importance, car elle soulève une question accompagnée d'un mystère, une question et un mystère auxquels s'attaquent depuis des siècles les philosophes du droit : pourquoi obéit-on à la loi ? On pourrait encore formuler cette question autrement : à quoi tient l'autorité de la loi et des institutions juridiques ?

https://prosyn.org/TL28P9afr