Afghanistan health Noorullah Shirzada/Getty Images

Les coûts relatifs à la santé des changements environnementaux

OXFORD – Ces dernières années, la communauté internationale est devenue de plus en plus préoccupée par les dangers du réchauffement planétaire et d’autres tendances environnementales induites par les activités humaines, et à juste titre. Mais l’un des risques les plus graves a été pratiquement passé sous silence : les menaces envers la santé humaine.

Certes, les inquiétudes sur les effets sur la planète de la hausse de la température du globe au-dessus des niveaux préindustriels sont entièrement justifiées. Et, ce qui se conçoit sans peine, beaucoup sont choqués du fait que ce sont les plus démunis du monde qui subissent les effets disproportionnés, tandis que les États-Unis, le deuxième plus grand émetteur de dioxyde de carbone de la planète, semblent vouloir se dérober à ses responsabilités.

Or, les conséquences pour la santé des changements environnementaux d’origine humaine sont en grande partie sous-estimées, alors que la qualité de vie des générations futures est en train d’être hypothéquée en échange d’un avantage économique. Ces conséquences ne sont nulle part plus visibles que dans les marchés émergents d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe.

https://prosyn.org/B2H8WxAfr