Dollar sign electrifying light in parking lot Donald Iain Smith/Getty Images

Nouvelles formes d’argent, recettes d’autrefois

NEW HAVEN – Apparue avec le bitcoin en 2009, la révolution de la cryptomonnaie prétend inventer de nouvelles formes d’argent. On dénombre aujourd’hui près de 2 000 cryptomonnaies, qui font plusieurs millions d’adeptes à travers le monde. Comment expliquer cet enthousiasme, qui jusqu’à présent demeure sourd aux mises en gardes de ceux qui voient dans cette révolution une simple illusion ?

Il ne faut pas oublier que les tentatives de réinvention de l’argent ne datent pas d’hier. Comme le souligne la sociologue Viviana Zelizer dans son ouvrage intitulé La signification sociale de l’argent : « En dépit du sens commun selon lequel 'un dollar est un dollar', partout les êtres  humains cherchent constamment à créer de nouvelles formes d’argent. » Nombre de ces innovations suscitent un réel enthousiasme, du moins pendant un certain temps.

Principal moyen d’échange à travers le monde, l’argent s’accompagne dans ses diverses incarnations d’un mystique considérable. Nous avons tendance à mesure la valeur d’autrui sur la base de l’argent. Il se limite pourtant à des billets de papier, qui passent de main en main au gré des dépenses. Sa valeur dépend ainsi de la croyance, de la confiance – et de la foi diront certains – que nous plaçons dans ces morceaux de papier.

https://prosyn.org/5HS4eu2fr