rogoff240_ CFOTOFuture Publishing via Getty Images_country garden CFOTO/Future Publishing via Getty Images

Le supercyle de la dette gagne la Chine

CAMBRIDGE – La crise financière de 2008 aux États-Unis a déclenché un supercyle de la dette, qui s'est propagé à l'Europe en 2010, et qui a récemment gagné de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire à travers le monde. Les problèmes de dette de Country Garden, le géant chinois du développement immobilier, actuellement confronté à plusieurs milliards de dollars de pertes, annoncent-ils une prochaine étape dans ce cycle ?

La réponse demeure incertaine. Bien que les autorités chinoises présentent un bilan remarquable dans la maîtrise des crises économiques, les difficultés soulevées par un ralentissement significatif de la croissance, associées à des niveaux de dette élevés – en particulier au niveau des gouvernements locaux et du secteur immobilier – sont sans précédent.

Les problèmes actuels de la Chine trouvent leur origine dans une démarche chinoise massive de relance de l’investissement après 2008, dont une partie significative a alimenté le boom de la construction immobilière. Après des années de construction rapide de logements et de bureaux, le secteur immobilier, surdimensionné – qui représente 23 % du PIB du pays (26 % en tenant compte des importations) – produit aujourd'hui des rendements décroissants. Ce n’est pas surprenant, dans la mesure où le stock de logements et les infrastructures chinoises rivalisent avec ceux de nombreuses économies développées, alors même que le revenu par habitant de la Chine demeure comparativement faible.

https://prosyn.org/V9JHQokfr