bazira1_In Pictures Ltd.Corbis via Getty Images_health In Pictures Ltd./Corbis via Getty Images

Rémunérer les agents de santé communautaire

CLARKSVILLE, MARYLAND / KAMPALA – Dans le monde, au moins six millions de femmes travaillent en étant nettement sous-payées, ou sans rémunération, dans des centres de santé communautaire, souvent dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Nombre d’entre elles travaillent dans des rôles de santé communautaire. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un travail qualifié qui devrait être rétribué, seulement 34 pays offrent une certification, une formation et un salaire aux agents de santé communautaire (ASC), signifiant que la grande majorité de ce personnel de santé est exploitée et moins à même de soigner correctement les patients. Si nous voulons vraiment faire de « la santé pour tous » une priorité mondiale, cela doit changer.

Les agents de santé communautaire jouent un rôle fondamental dans le renforcement des systèmes de santé nationaux. Il a été prouvé qu’ils améliorent les services de santé maternelle et infantile, l’accès à la planification familiale et la prévention et le traitement des maladies non transmissibles et infectieuses. Le déploiement d’ASC capables de fournir régulièrement 30 services de santé vitaux dans les pays ayant la charge de morbidité la plus lourde permettrait de sauver 6,9 millions de vies par an et de réduire la mortalité infantile de près de moitié. En outre, la pandémie du Covid-19 a démontré à quel point des programmes de santé communautaire robustes peuvent fournir des services essentiels même dans des circonstances extrêmement défavorables.

Néanmoins, de tels programmes ne peuvent réaliser leur plein potentiel qu'avec une conception des services qui adhère aux meilleures pratiques fondées sur des données probantes, ce qui implique de traiter les auxiliaires de santé communautaire comme des professionnels méritant une formation, des salaires décents et des conditions de travail sûres. Lorsque les ASC sont utilisés comme une solution provisoire ou comme un réservoir de main d’œuvre bon marché, ils sont moins efficaces que leurs homologues disposant de davantage de ressources.

https://prosyn.org/By21H2Pfr