elerian159_ Kevin DietschGetty Images_fed Kevin Dietsch/Getty Images

Simplifier une économie mondiale compliquée

CAMBRIDGE – Cette année, l'économie mondiale recèle une foule de surprises étonnantes. La croissance du PIB du Japon dépasse actuellement celle de la Chine et les ventes au détail aux États-Unis en juillet ont été le double des prévisions consensuelles, bien que la Réserve fédérale américaine ait poursuivi l'un des cycles de hausse des taux les plus concentrés depuis des décennies.

Au Royaume-Uni, la croissance des salaires a atteint un taux annualisé de 7,8 % et l'inflation sous-jacente est restée élevée, même après 14 hausses consécutives de taux par la Banque d'Angleterre (et d'autres à venir). Pendant ce temps, le Brésil et le Chili ont tous deux réduit leurs taux d'intérêt, s'écartant des attentes du marché selon lesquelles la Fed maintiendrait ses taux élevés pendant une longue période.

Ces bizarreries ne sont que quelques-unes parmi de nombreuses autres et les implications incertaines de changements structurels significatifs à l'horizon s'ajoutent à la complexité. Il s'agit notamment de la transition nécessaire vers une énergie zéro carbone, de la révolution de l'intelligence artificielle et de divers autres changements axés sur l'innovation. Ajoutez à cela des tensions géopolitiques et un recul de la mondialisation économique et financière - et une large gamme de scénarios potentiels se fait jour.

https://prosyn.org/mgD4uMZfr