roach72_Johannes Eisele_AFP_Getty Images_trump china Johannes Eisele/AFP/Getty Images

Les manœuvres de guerre commerciale de Trump

NEW HAVEN – Au cours de sa campagne, le président américain élu Donald Trump a utilisé le commerce extérieur comme paratonnerre dans sa prétendue défense de la classe moyenne américaine assiégée. Cette tactique n'est pas rare pour les candidats aux deux extrêmes de l'éventail politique. Ce qui est inhabituel, c'est que Trump n'a pas atténué sa position anti-commerce depuis sa victoire. Au lieu de cela, il a surenchéri et a tiré une série de coups de semonce précoces dans ce qui pourrait se transformer en une véritable guerre commerciale mondiale, aux conséquences désastreuses pour les États-Unis et pour le reste du monde.

Voyons d'abord les décisions clés personnelles de Trump. Wilbur Ross, Secrétaire au Commerce désigné, a exprimé ouvertement sa volonté d'abroger les accords commerciaux « idiots » de l'Amérique. Peter Navarro, professeur d'économie à l'Université de Californie à Irvine, va diriger le Conseil national du commerce, un nouveau bureau politique de la Maison Blanche qui va être mis sur un pied d'égalité avec le Conseil national de sécurité et avec le Conseil économique national. Navarro est l'un des plus experts les plus extrêmes en politique chinoise. Les titres de ses deux derniers livres - Death by China (2011) et Crouching Tiger: What Chinas Militarism Means for the World (2015) - en disent long sur ses orientations du niveau de certains tabloïds.

Ross et Navarro ont également co-écrit un exposé de principe publié sur le site de campagne de Trump, qui a excédé toutes les apparences de crédibilité. Ils vont avoir à présent l'occasion de mettre leurs idées en pratique. En fait, ce processus a déjà commencé.

https://prosyn.org/iRD7kujfr