Pro-refugee protest Spain Anadolu Agency/Getty Images

La résilience de la démocratie espagnole

MADRID – L'idée que "l'Espagne est différente" a conduit des générations de voyageurs romantiques qui imaginaient des femmes palpitantes de vie et des brigands au grand cœur à traverser les Pyrénées pour voir ce qu'il en était de leurs propres yeux. Mais l'Espagne, ce n'est plus simplement la Carmen de l'opéra de Bizet, ouvrière dans une usine de cigares, le poing sur la hanche en un geste de défi. Malgré toute l'attention qui se porte sur le référendum qui a eu lieu en Catalogne, l'Espagne se distingue des autres démocraties occidentales par quelques traits positifs d'importance majeure.

On a pu voir la spécificité espagnole à l'oeuvre lors des attentats terroristes. Au Royaume-Uni, après les attentats de 2005 à Londres le gouvernement a restreint les libertés individuelles et collectives. De même, après le 11 septembre, les USA ont renforcé la législation sur le renseignement de manière à autoriser l'Etat à espionner sans trop de difficulté les citoyens ordinaires, pour ne pas parler de la "guerre contre le terrorisme" qui continue à faire des ravages au Moyen-Orient.

Par contre, en Espagne après l'attentat de la gare de Madrid qui a fait presque 200 morts le 11 mars 2004, il s'est formé une "alliance des civilisations" pour combattre l'extrémisme en construisant des liens avec l'islam. Cette attitude tolérante à l'égard de la minorité musulmane du pays persiste à ce jour, malgré l'attentat qui a eu lieu en août sur les Ramblas, au cœur de Barcelone.

https://prosyn.org/T0NQl9afr