milgrom1_Shams QariBarcroft Media via Getty ImagesBarcroft Media via Getty Images_water Shams Qari / Barcroft Media via Getty Images / Barcroft Media via Getty Images

Puissance des architectures de marché

STANFORD – En 2010, les États-Unis furent confrontés à un délicat problème d’allocation d’une ressource essentielle à la vie de tous les jours dont l’offre disponible était tout entière utilisée par les allocataires existants, qui avaient construit autour d’elle une activité importante. Des transferts progressifs vers de nouveaux usages étaient en outre impossibles. De nouvelles règles pouvaient-elles pallier une rareté croissante de la ressource tout en respectant les droits des utilisateurs existants et en permettant une réallocation volontaire et multipartite ?

La ressource dont il est ici question n’était pas l’eau, mais le spectre radioélectrique – les fréquences électromagnétiques utilisées pour les appels des téléphones mobiles, les données des smartphones et les appels d’urgence. La demande de spectre avait augmenté en même temps que le visionnage en streaming, les appels vidéo et la diffusion des applications mobiles. Mais le spectre qui aurait idéalement convenu aux applications des smartphones avait été réparti entre les chaînes d’une industrie télévisuelle fragmentée, et il ne restait plus assez de bande passante pour les usages mobiles.

Notre société, Auctionomics, a conseillé le Congrès des États-Unis et la Commission fédérale des communications afin de résoudre le problème par toute une série de changements débouchant sur des « enchères incitatives » (Broadcast Incentive Auction) des fréquences utilisées par les chaînes. Une partie du spectre alloué aux usages les moins précieux des chaînes serait ainsi rachetée et revendue aux applications portables, tout en protégeant généreusement les usagers de la technologie précédente désireux de poursuivre leurs émissions. Les enchères eurent lieu en 2016 et en 2017, une bonne part du spectre fut ainsi acquise et réallouée à des usages à plus forte valeur ajoutée ; la recette brute de l’opération fut de 19 milliards de dollars.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/k7b7CNNfr