L’agriculture durable au Burkina Faso : état des lieux et perspectives

OUAGADOUGOU – Le Burkina Faso est un pays situé au cœur du Sahel. De par sa situation géographique, il figure parmi les pays les plus vulnérables face au phénomène du changement climatique. Même si les producteurs agricoles ne connaissent pas les fondements théoriques du changement climatique, ils en connaissent au moins ses effets qui se traduisent, entre autres, par la grande variabilité observée dans les précipitations (mauvaise répartition, longues séquences de sécheresse, inondations, etc.). Les conséquences sont les pertes de récolte, le manque de pâturage, les crises alimentaires, etc.

Depuis un certain nombre d’années, la notion d’agriculture durable fait son chemin dans le monde entier et également au Burkina Faso. Ce terme est entré dans le discours politique et s’est imposé comme un mode de développement incontournable de l’agriculture dans le monde. En effet, on ne peut pas exclure qu’aujourd’hui la durabilité représente, pour l'agriculture des prochaines décennies, un « moteur » aussi efficace que l'a été la productivité au cours des années antérieures. 

La notion d’agriculture durable est indissociablement liée à celle de développement durable. La définition universellement acceptée du développement durable est celle-ci : « le développement durable est un type de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ».

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/thtlcRf/fr;