haykel12_STRAFPGetty Images_irandefensemonument STR/AFP/Getty Images

Comment répondre à l'Iran

PRINCETON – Tôt dans la matinée du 14 septembre, des drones ont frappé deux grandes installations pétrolières en Arabie saoudite, ce qui a touché près de la moitié de la production du premier exportateur de pétrole mondial - soit 5 % de l'approvisionnement mondial. Les attentats revendiqués par les rebelles houthis du Yémen - mais largement attribués à l'Iran - sont un moment décisif pour la politique moyen-orientale et les marchés mondiaux de l'énergie, en ce qu'ils contestent directement la domination de l'Amérique dans le golfe Persique et le rôle de l'Arabie saoudite en tant que fournisseur de pétrole mondial de dernier recours.

La motivation immédiate de l'Iran dans la conduite de cette attaque a été le poids étouffant des sanctions économiques imposées par le Président américain Donald Trump a depuis le retrait l'an dernier de l'accord nucléaire de 2015, connu sous le nom de Plan d'action global commun (JCPOA). Mais les tensions actuelles trouvent leur origine dans la dynamique du pouvoir régional datant de l'invasion américaine de l'Irak en 2003. Cet échec spectaculaire a conduit Trump et son prédécesseur Barack Obama à mettre un terme à près de huit décennies d'hégémonie américaine dans le Golfe.

Les États-Unis sont épuisés par ces guerres au Moyen-Orient, en particulier parce que leur avantage militaire écrasant ne s'est pas traduit en influence politique durable. Mais le retrait américain a laissé un vide stratégique - et les acteurs les plus influents de la région sont en lice pour combler ce vide.

https://prosyn.org/zqElB0nfr