iayres1_arhui1979Getty Images_wealthinequality arhui1979/Getty Images

L'assurance anti-inégalité, la réponse face à la montée en puissance de l'IA

NEW HAVEN – L’Union européenne est parvenue à un projet de réglementation de l'IA (intelligence artificielle), une avancée historique pour faire face aux risques que cette invention fait peser sur l'humanité - et d'autres pays semblent prêts à s'engager sur ce même chemin. Néanmoins cette réglementation ne répond pas à l'un des plus grands risques associés à l'IA, la perspective d'un chômage de masse et d'une augmentation marquée des inégalités de revenu. Une réglementation ne peut supprimer ces risques sans limiter les avantages que l'on peut en attendre: une augmentation spectaculaire de la productivité et de la création de richesses. Les dirigeants politiques doivent donc s'y préparer afin d'aider les citoyens si besoin est.

Soyons clairs: nous ne sommes pas opposé à une réglementation de l'IA. De même que nous adoptons une double stratégie pour protéger les habitations en zone inondable (construction de digues et assurance contre les inondations) les Etats des USA doivent offrir une assurance contre la montée des inégalités que pourrait générer la montée en puissance de l'IA. S'il n'est pas exclu que dans l'avenir un autre gouvernement modifie cette stratégie, revenir sur des garanties qui ont fait la preuve de leur utilité serait politiquement difficile.

Les effets de l'IA sont déjà visibles. Cette année, des acteurs d'Hollywood ont rejoint des scénaristes pour la première grève dans ce secteur depuis plus de 60 ans, pour exiger notamment des mesures de protection face au risque que représente pour eux l'IA générative. Mais l'IA va aussi révolutionner l'emploi de toutes sortes de professions, des médecins et des avocats aux chauffeurs de taxi et aux caissiers. Or l'augmentation de la production qui en découlera ne sera pas partagée équitablement. Les inventeurs pourraient amasser d'immenses fortunes venant essentiellement d'économies réalisées sur le coût du travail.

https://prosyn.org/Kq8ZSzEfr