skierka2_SAM PANTHAKYAFP via Getty Images_solar farm india SAM PANTHAKYAFP via Getty Images

Une politique de petits pas pour combattre les changements climatiques

SAN FRANCISCO/WASHINGTON, DC – Lorsqu’il sert à qualifier les sécheresses, les incendies de forêt, les ouragans, des inondations ou d’autres événements météorologiques extrêmes, le terme « sans précédent » devient usé. En août, à la parution du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat portant sur les dures réalités auxquelles nous sommes confrontés, une sécheresse exacerbée par le réchauffement planétaire sévissait déjà pendant des années presque partout en Afrique australe.

Il semble bien que les dirigeants mondiaux soient finalement prêts à prendre des mesures concrètes, mais qu’il y ait un groupe essentiel qui n’assiste pas souvent aux rencontres importantes sur le climat comme la récente Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow : les petites entreprises locales axées sur la lutte contre les changements climatiques qui changent déjà les choses dans leurs communautés. Les petites et moyennes entreprises (les PME) visant l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets sont des alliés indispensables, mais des partenaires mésestimés dans la lutte à la réduction des émissions.

Même si les options de financement des initiatives climatiques se font plus nombreuses, le rôle des PME dans le développement durable passe encore inaperçu. Leur situation difficile est commune à plus de 200 millions de PME de toutes catégories dans les pays en développement qui ne peuvent obtenir les fonds dont ils ont besoin pour se développer, confrontés à un déficit estimé de financement de 5 200 milliards de dollars par an. Les investisseurs internationaux se consacrent à injecter le plus de dollars possible dans des opérations financières de plus grande envergure, tandis que le capital local est laissé en touche en raison d’exigences élevées en nantissement et des taux d’intérêt impossibles à gérer pour les entreprises qui en sont à leurs débuts.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/zLNFNX2fr