rural road Ian Cumming/ZumaPress

Qui va souffrir le plus du changement climatique ?

SEATTLE – Il y a quelques années, Melinda et moi avons rendu visite à un groupe de riziculteurs du Bihar en Inde, une des régions de ce pays fréquemment frappées par les inondations. Tous étaient extrêmement pauvres et dépendaient du riz qu'ils cultivaient pour nourrir et pour venir en aide à leurs familles. Chaque année à l'arrivée des pluies de mousson, le niveau des rivières gonflait, menaçant ainsi d'inonder leurs fermes et de ruiner leurs récoltes. Pourtant ils étaient prêts à tout miser sur la chance que leur ferme soit épargnée. C'est un pari qu'ils ont souvent perdu. Leurs récoltes ruinées, ils devaient se sauver vers les villes à la recherche de petits boulots pour nourrir leurs familles. L'année suivante, ils retournaient cependant chez eux, souvent plus pauvres qu'avant leur départ, prêts à faire de nouvelles semailles.

Notre visite nous rappelait avec force à quel point pour les plus pauvres cultivateurs du monde, la vie est un exercice de haute voltige, sans filet. Ils n'ont pas accès à des semences améliorées, aux engrais, aux systèmes d'irrigation ni à d'autres technologies pour leur venir en aide, comme c'est le cas pour les cultivateurs dans les pays riches. Et sans assurance-récolte, ils ne peuvent pas non plus se prémunir contre les pertes. Un simple coup du sort (une sécheresse, une inondation ou une maladie) suffit à les enfoncer davantage dans la pauvreté et dans la faim.

À présent, le changement climatique vient ajouter une nouvelle couche de risque à leur vie. La hausse des températures dans les prochaines décennies va donner lieu à des perturbations majeures dans le secteur agricole, en particulier dans les zones tropicales. Les récoltes ne pousseront pas, à cause de trop ou de trop peu de pluie. Les parasites qui prospéreront dans ce climat plus chaud vont détruire les récoltes.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/h5NfoRH/fr;