mueller50_ Martin Schuttpicture alliance via Getty Images_hocke protest Martin Schutt/picture alliance via Getty Images

Pourquoi il faut interdire les candidats antidémocratiques

PRINCETON (N.-J.) –  Que doivent faire les démocraties face aux partis qui utilisent les élections et les moyens que met à leur disposition la démocratie pour détruire la démocratie elle-même ? Une réponse, celle qui consiste à interdire un parti avant qu’il ne parvienne au pouvoir semble rassembler, quoiqu’elle ne soit pas acceptée tous, un assez large consensus.

Mais qu’en est-il des personnes ? Le débat est vif parmi les Américains, après que divers procès ont cherché à déchoir l’ancien président Donald Trump de son droit à briguer un nouveau mandat présidentiel, en raison du rôle actif qu’il a joué dans l’insurrection lancée à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. La même question préoccupe les Allemands qui veulent bloquer l’essor de l’extrême droite. Il est envisageable de déchoir de leurs droits politiques les personnes des dirigeants, ce qui n’irait pas jusqu’à interdire purement et simplement le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD).

De telles mesures constituent des restrictions au processus politique et l’on ne doit y recourir qu’en dernier ressort. Mais lorsqu’une personne fomente contre la démocratie des troubles persistants – malgré des avertissements répétés –, il apparaît légitime de l’exclure du processus démocratique. Faute de quoi, les démocraties se mettent en danger de mort. On sait que Joseph Goebbels, le ministre nazi de la propagande s’en gaussait : « La meilleure blague, décidément, de la démocratie, c’est qu’elle donne à ses ennemis mortels les armes pour la détruire. »  

https://prosyn.org/c1Arciffr