Alibaba alipay Zhang Peng/Getty Images

Pourquoi construire des économies où les services financiers sont ouverts à tous ?

SEATTLE – Le sommet du G20, qui s’est ouvert cette semaine en Allemagne, à Hambourg, a cette année pour thème : « Formons un monde interconnecté ». Lorsque les chefs d’État se mettront au travail, d’autres sujets de premier plan vont occuper les débats et le devant de la scène – le changement climatique, la lutte contre le terrorisme, le commerce… Mais l’attention que recevra une autre matière à l’ordre du jour, moins connue, n’en sera pas pour autant moins cruciale pour la prospérité mondiale : il s’agit en l’occurrence de l’ouverture à tous des services financiers informatiques.

On compte aujourd’hui environ deux milliards d’adultes qui n’ont pas accès aux services financiers les plus élémentaires. Ouvrir à tous les services financiers informatiques, c’est permettre  chacun d’accéder à l’économie formelle grâce des outils financiers électroniques – par exemple le relevé de compte que l’on peut consulter depuis un téléphone mobile – abordables et disponibles.

Lorsque les populations pauvres commencent à utiliser ces services, deux choses surviennent : elles parviennent tout d’abord à mieux gérer leur argent – accédant à de nouvelles façon d’épargner, d’effectuer des paiements, d’obtenir un crédit, ou de contracter une assurance – ; ensuite, elles s’épargnent un temps qu’accaparait la moindre transaction financière, qu’elles peuvent désormais consacrer de façon plus productive à un travail ou à la direction d’une entreprise personnelle. Le gain réalisé, qu’il se porte sur le revenu ou sur l’épargne, renforce en outre la résistance aux chocs financiers, qui peuvent survenir, par exemple, d’une dépense imprévue de soins de santé ou d’une mauvaise récolte.

https://prosyn.org/WikQ7fZfr