disparte4_Getty Images_crypto Getty Images

Les actifs numériques et la puissance américaine

WASHINGTON – Lorsque l’Union soviétique a mis son Spoutnik en orbite, le 4 octobre 1957, les dirigeants politiques occidentaux, aux États-Unis et ailleurs, ont été contraints de reconnaître qu’ils avaient échoué face à leur grand rival. Pris de court, ils se sont rapidement mobilisés et n’ont pas ménagé leurs efforts pour rattraper leur retard, posant ainsi les fondations de ce qui allait devenir le GPS, les chaînes de diffusion par satellites, les communications militaires modernes et nombre d’autres technologies qui entretiennent le vrombissement du monde contemporain.

Aujourd’hui, les chaînes de bloc et les actifs numériques ont le même potentiel de transformation que les communications par satellites une génération plus tôt. Pourtant, malgré les appels à un renforcement du leadership des États-Unis dans ce domaine – notamment le décret présidentiel « crypto executive order » signé l’année dernière par le président Joe Biden – les États-Unis courent le risque de se retrouver à la traîne du mouvement mondial.

Dans ce qui fut la course à l’espace, le gouvernement fédéral des États-Unis sut lancer une campagne de mobilisation à l’échelle nationale pour augmenter les investissements dans l’enseignement de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques ; la NASA fut créée, qui plus tard lança des astronautes sur la Lune. En fin de compte, la victoire dans la course conféra aussi aux États-Unis une position dominante dans nombre de secteurs clés de la technologie. Si l’Amérique réussit alors, c’est parce que son gouvernement sut fixer à la libre entreprise et à l’ingéniosité des hommes un objectif commun et une mission partagée.

https://prosyn.org/gav0Knqfr