pa3872c.jpg Paul Lachine

Quelques idées fausses sur l'enseignement supérieur

CAMBRIDGE – Les politiciens accordent une attention particulière à l'enseignement supérieur, depuis que les économistes ont montré le rôle des universités dans la croissance économique. Pourtant leurs idées fausses sur le rôle des universités finissent par causer du tort à leurs propres décisions.

Le Président des Etats-Unis Barack Obama a plusieurs fois insisté à ce propos sur la nécessité d'augmenter le pourcentage de jeunes Américains qui obtiennent un diplôme d'enseignement supérieur. C'est sans doute un objectif louable, pouvant contribuer à la prospérité nationale et aider les jeunes à réaliser le rêve américain. Pourtant les économistes qui ont étudié la relation entre l'éducation et la croissance économique confirment ce que le sens commun suggère : le nombre de diplômes d'enseignement supérieur n'est pas aussi important que le développement des capacités cognitives des étudiants, comme leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes.

Négliger cet aspect peut avoir des conséquences importantes. Alors que les pays adoptent en masse l'enseignement supérieur, le coût d'entretien des universités augmente de façon spectaculaire et produit un système élitiste. Étant donné que les gouvernements ont beaucoup d'autres programmes à financer et que les contribuables s'opposent à payer plus d'impôts, il est de plus en plus difficile de trouver de l'argent pour financer un tel effort. Les universités doivent donc tenter d'offrir une éducation de qualité à des étudiants de plus en plus nombreux, tout en dépensant le moins possible.

https://prosyn.org/EsT6O1pfr