kufuor2_JEKESAI NJIKIZANAAFP via Getty Images_zimbabwe food scheme Jekesai Njikizana/AFP via Getty Images

L’avant-garde de la nutrition en temps de pandémie

ACCRA – Selon un proverbe africain, « Lorsque la musique change, la danse aussi ». Pendant que les États du monde entier s’efforcent de protéger leurs populations contre les effets dévastateurs de la pandémie de la COVID-19 sur la santé et l’économie, le rôle de l’exercice d’une autorité éclairée n’a jamais été aussi important — encore plus dans le domaine de la nutrition.

Lorsque nous avons fondé l’initiative African Leaders for Nutrition il y a quatre ans, notre but était d’appeler l’attention sur la coupure radicale avec le passé du combat contre la malnutrition dans tout le continent. Aucun des fondateurs du groupe — le président de la Banque africaine de développement Akinwumi A. Adesina, l’ex-secrétaire général des Nations Unies Kofi A. Annan et moi-même — n’aurait pu concevoir le fardeau que la pandémie imposerait sur le programme de développement mondial.

La menace que constitue ce nouveau virus nous oblige à combattre la malnutrition au moyen de nouvelles méthodes. La COVID-19 a révélé les inefficacités et les inégalités dans toutes nos initiatives visant à réaliser des améliorations concrètes et durables en matière de nutrition. Le nombre grandissant de cas de COVID-19 de l’Afrique menace d’aggraver les conditions de famine et de malnutrition et met en lumière la nécessité de changer nos façons de penser.

https://prosyn.org/f42zeDifr