bloomberg4_ROSLAN RAHMANAFP via Getty Images_solarcity Roslan Rahman/AFP via Getty Images

Pour soutenir l'action climatique, soutenons les maires

BRUXELLES – Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) de cette année à Glasgow, l’attention se concentrera notamment sur ce que peuvent faire les gouvernements pour réduire plus rapidement leurs émissions, ainsi que pour honorer leur engagement consistant à apporter chaque année 100 milliards $ de financement climatique pour les pays à revenu faible et intermédiaire.

Si ces problématiques sont absolument essentielles, il existe également une autre catégorie de dirigeants dont les actes se révèlent indispensables à la lutte contre le changement climatique, et qui ensemble démontrent ce qu’il est possible d’accomplir : les maires du monde entier. En effet, la mobilisation de partenariats plus nombreux et d’un plus grand soutien en faveur des municipalités qui œuvrent pour l’adaptation au climat et la lutte contre le changement climatique constitue l’une des plus importantes démarches que puissent entreprendre les gouvernements nationaux dans le cadre de la COP26.

Accueillant une majorité croissante de la population mondiale, les villes représentent environ trois quarts de la consommation énergétique mondiale, et pas moins de 70 % des émissions de dioxyde de carbone. Fort heureusement, les maires jouissent d’une importante autorité dans la gestion des principales sources de ces émissions, notamment les transports et les bâtiments.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/0MkVyVqfr