chichilnisky1_Yuji Sakai Getty Images_plantmoneysustainability Yuji Sakai/Getty Images

Des marchés verts pour une croissance équitable

NEW YORK – La crise climatique et la crise financière de 2008 sont deux versants d'un même problème. Toutes deux sont nées de la même caractéristique toxique du modèle économique dominant : la pratique de solder l'avenir à bas prix. Pour préserver l'humanité de la ruine de l'environnement et de la ruine financière, il faut trouver une nouvelle approche à la croissance - qui ne sacrifie pas l'avenir sur l'autel du présent.

En un sens, ces deux crises ont probablement la même cause : la création d'un nouvel ordre international après la Seconde Guerre mondiale. Les institutions de Bretton Woods qui ont renfrocé ce nouvel ordre - la Banque mondiale et le Fonds monétaire international - ont encouragé la mondialisation rapide, caractérisée par une forte augmentation des ressources à l'exportation des pays du Sud vers les pays du Nord. La relance de la politique économique néolibérale - en particulier la levée des barrières commerciales, la vaste déréglementation et la suppression des contrôles de capitaux - a accéléré ce processus à la fin des années 1970.

Bien que ce système ait stimulé une croissance et un développement économique sans précédent, il a eu de graves inconvénients. Les innovations financières ont progressé plus rapidement - ou ont simplement échappé - à la règlementation, ce qui a permis au secteur des finances d'étendre son influence sur l'économie, en prenant des quantités massives de risques et en récoltant d'énormes profits. Ceci a conduit à la crise de 2008, qui a mis le système financier mondial au bord du gouffre. Le système ayant subi peu de réformes significatives, des risques systémiques persistent à ce jour.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/8kJ7V2ifr;