Students from Dakar Boston Globe/Getty Images

Le pouvoir de transformation de la jeunesse africaine

TORONTO – Il y a quelques années de cela, au cours d'une conversation avec des jeunes de certaines communautés les plus pauvres du Sénégal, quelques entrepreneurs sociaux m'ont parlé des projets qu'ils étaient en train de réaliser pour aider leurs pairs à réussir. Un jeune homme a dit qu'il prévoyait d'installer davantage d'ordinateurs dans les écoles primaires ; un autre avait mis en place un réseau pour connecter les demandeurs d'emploi des régions rurales au tumulte de la région urbaine de Dakar, la capitale du Sénégal.

Quand ils ont eu fini de communiquer leurs projets, je les ai félicités et je leur ai dit que leurs parents devaient être très fiers d'eux. Mais au lieu d'accepter ce compliment, ils l'ont refusé. « Mes parents sont contre ce que je fais », ont-ils dit presque à l'unisson, avant d'expliquer que les jeunes font face à la pression de leur famille pour obtenir un emploi public ou pour utiliser leurs compétences en anglais pour travailler comme guide touristique - pour ne pas devenir un entrepreneur qui prend des risques.

Pour les jeunes Africains ambitieux, il y a de nombreux obstacles à la réussite. Le parcours qui conduit à un emploi (qu'il soit déclaré ou non, dans une entreprise ou traditionnel), est souvent solitaire. De nombreux jeunes n'ont pas accès à la formation professionnelle ni même à un environnement social favorable pour essayer quelque chose de nouveau. Comme cette journée au Sénégal me l'a rappelé, aider les jeunes à trouver un emploi rémunéré est la chose la plus importante que la communauté internationale peut faire pour aider l'Afrique à se développer.

https://prosyn.org/EY2b4L2fr