Refugees at Colombia Venezuela border LUIS ACOSTA/AFP/Getty Image

Les coûts régionaux de l'effondrement du Venezuela

BOGOTÁ – Alors que la grande expérience du socialisme « bolivarien » au Venezuela implose, elle déclenche une crise humanitaire et des réfugiés comparable à celle de l'Europe en 2015. Voyageant en bus, en bateau et même à pied sur un terrain difficile, environ un million de Vénézuéliens ont fui seuls vers la Colombie et on estime que deux millions de plus sont dans un autre pays, la plupart du temps dans un pays voisin.

Ils y vivent souvent dans des conditions terriblement précaires, avec peu de nourriture et sans médicaments, en dormant où ils peuvent. Jusqu'ici, il n'y a aucun camp de réfugié des Nations Unies, seulement une aide modeste de certains organismes religieux et d'autres O.N.Gs. La faim et la maladie sévissent.

En général, la Colombie fait de son mieux pour aider, en apportant des soins à ceux qui arrivent dans les hôpitaux. Et sa vaste économie informelle absorbe de nombreux réfugiés comme ouvriers. Mais avec un PIB de seulement environ 6 000 dollars par habitant (par rapport à 60 000 dollars pour les États-Unis), les ressources de la Colombie sont limitées. Et le gouvernement doit également très vite réintégrer environ 25 000 guérilleros FARC et leurs familles en vertu du traité de paix de 2016 qui a mis fin à un demi-siècle de guerre civile brutale.

https://prosyn.org/AwvyGHGfr