elerian113_DrewAngererGettyImages_USstocktraderholdingtablet Drew Angerer/Getty Images

L’inhabituelle reprise américaine est également la plus longue jamais observée

LONDRES – Les chiffres qui seront publiés au cours des prochains mois démontreront que l’actuelle expansion économique américaine est la plus longue jamais observée à ce jour. Mais si les États-Unis continuent de surperformer par rapport aux autres économies développées, cet essor ne dissipe pas encore un sentiment persistant d’insécurité économique et de frustration chez de nombreux Américains, ni les inquiétudes face au manque de marge politique possible face au prochain ralentissement économique ou choc financier.

L’expansion actuelle a débuté mi-2019, après la crise financière de 2008 et la « Grande récession ». Soutenue par des interventions budgétaires exceptionnelles et des politiques monétaires auparavant inconcevables, l’économie a bâti des fondations suffisantes pour permettre à la confiance de faire son retour dans le secteur privé, et aux bilans des entreprises de se redresser. Associé à des avancées de plus en plus rapides dans le domaine des nouvelles technologies, cet essor s’est révélé en grande partie mené par des sociétés technologiques et plateformes au contrôle de la nouvelle « gig economy ». Un élan supplémentaire a été conféré par des mesures favorables à la croissance, dont une déréglementation et des réductions d’impôts.

Le taux de chômage aux États-Unis atteignant 3,6 %, les salaires réels (ajustés à l’inflation) enregistrent aujourd’hui une croissance de 1,6 %. Par ailleurs, les derniers chiffres trimestriels indiquant un taux de croissance annualisé du PIB de 3,1 %, l’activité économique américaine demeure supérieure d’une marge significative à celle de l’Europe et du Japon. Forte de cette solidité, l’Amérique affirme de plus en plus la poursuite de ses intérêts nationaux à l’étranger, y compris en contournant des mécanismes de longue date dans la coopération et la résolution des conflits, ainsi qu’en menaçant d’imposer des taxes à l’importation et autres mesures protectionnistes.

https://prosyn.org/74l7JgFfr