rogoff236_Wang GangVCG via Getty Images_china Wang Gang/VCG via Getty Images

L'Amérique du Sud, angle mort de l'administration Biden

CAMBRIDGE – La Chine étend significativement sa présence en Amérique du Sud depuis quelques années, et devance désormais les États-Unis en tant que plus grand partenaire commercial du continent. En dépit de son engagement majeur consistant à contrer les ambitions géopolitiques de la Chine, le président américain Joe Biden a largement négligé cette présence chinoise croissante dans son propre voisinage – une situation à la fois surprenante et alarmante, compte tenu notamment du rôle crucial que l’Amérique du Sud est appelée à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Au mois d’avril, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a appelé les États-Unis à cesser d’« encourager » la guerre en Ukraine. Cette déclaration ne constitue que l’illustration la plus récente du déclin de l’influence des États-Unis dans la région – ainsi que de l’incapacité de l’administration Biden à y remédier.

L’ignorance des Américains concernant l’Amérique du Sud n’est pas qu’un cliché. En 1982, après une tournée dans la région, le président de l’époque Ronald Reagan expliquera dans une intervention célèbre avoir été « surpris » de découvrir que l’Amérique du Sud était composée de multiples États individuels. Cette déclaration illustre un manque de connaissance généralisé autour d’une région diverse, forte d’une population cumulée de 430 millions d’habitants. L’Amérique du Sud abritant gisements de minerai abondants, vastes terres agricoles, et plus de la moitié des forêts tropicales restantes de la planète, il n’est pas étonnant que la Chine s’y intéresse de près.

https://prosyn.org/5y5PsB0fr