Financial technology concept Getty Images

Le droit de tirage spécial, l'actif de réserve international de demain ?

HONG KONG – Alors que le risque d'une guerre commerciale entre les USA et la Chine augmente, le besoin d'un système monétaire neutre et équitable est de plus en plus pressant. Le basculement d'un ordre mondial unipolaire à un monde multipolaire ne se fait pas vraiment de manière ordonnée. Bien au contraire, il a produit une sorte de non-système monétaire qui dépend d'un modèle régi par la dette et fondé sur le dollar. Or ce modèle est excessivement pro-cyclique, fragile et potentiellement biaisé, et de ce fait impropre à servir d'outil de gestion d'un conflit commercial.

La racine du problème tient au déséquilibre structurel de la balance commerciale et de la balance des comptes courants des USA. Ce déséquilibre vient de ce que l'on appelle le paradoxe de Triffin : la balance des comptes courants des USA doit être constamment déficitaire, de manière à ce qu'ils puissent répondre à la demande du monde en dollars comme monnaie de référence. L'année dernière ce déficit atteignait à 274 milliards de dollars, soit 2,4% de leur PIB.

Le dollar étant la principale devise utilisée dans le commerce international, les USA peuvent financer à moindre coût leur déficit budgétaire et leur dette publique ; c'est le fameux "privilège exorbitant", ainsi que l'avait qualifié l'ancien président français Giscard d’Estaing. Mais ce privilège affecte depuis quelques années la discipline budgétaire de l'Etat fédéral, ce qui se traduit par un déficit élevé (833 milliards de dollars, soit 4,2% du PIB en2018) et une dette publique à la hausse (21 000 milliards de dollars, soit 104% du PIB en mars dernier).

https://prosyn.org/FVLSIONfr