US President Donald Trump and First Lady Melania Trump Jim Watson/Getty Images

La nouvelle année de Donald Trump

WASHINGTON, DC – En vacances pour les fêtes de fin d’année dans sa luxueuse propriété privée de Palm Beach, en Floride, le président américain Donald Trump a quitté Washington quelque peu tendu. Manifestement, Trump et ses proches alliés du Congrès – plus nombreux que l’on pourrait le croire – sont déterminés à torpiller ce qui est censé être une enquête judiciaire indépendante autour d’une possible collusion entre Trump et la Russie pendant la campagne présidentielle américaine de 2016, visant à précipiter la défaite d’Hillary Clinton.

Comparés aux comportements du camp Trump à l’égard du conseiller spécial Robert Mueller et du FBI, qui apporte son aide dans l’enquête de Mueller, les agissements de Richard Nixon et de ses soutiens contre les enquêteurs du Watergate paraîtraient presque mesurés et respectueux. À l’époque, Nixon avait certes fait renvoyer un premier enquêteur indépendant, Archibald Cox, lors du célèbre « massacre du samedi soir ». Mais après la désignation d’un deuxième enquêteur, Nixon avait en fin de compte démissionné, plutôt que d’avoir à affronter une procédure de destitution devant la Chambre des représentants, ainsi qu’une condamnation devant le Sénat (qui l’aurait privé d’une confortable retraite une fois démis de ses fonctions).

Étrangement, Trump et ses conseillers ne semblent pas avoir tiré les leçons de cet épisode historique pourtant récent. En licenciant le directeur du FBI, James Comey, Trump s’est en effet exposé au risque de voir désigné un conseiller spécial. Pour l’heure, impossible de savoir si une procédure de destitution sera initiée. La plupart des observateurs pensent néanmoins que les Républicains clés de la Chambre des représentants, où débuterait une procédure d’impeachment, lieraient leur sort à celui de Trump, principalement par crainte des réactions des loyaux électeurs du président (qui représentent environ un tiers du pays, concentrés dans de nombreuses circonscriptions parlementaires).

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/G6wwSWq/fr;

Handpicked to read next