Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu delivers a speech on Iran's nuclear program JACK GUEZ/AFP/Getty Images

La guerre de choix de Trump

TEL AVIV – La décision du Président Donald Trump de retirer les États-Unis de l'accord nucléaire avec l'Iran de 2015 n'était pas son premier écart par rapport à un accord international majeur. De l'Accord de Partenariat Transport-Pacifique à l'Accord de Paris sur le climat, le refus d'obéir aux cadres multilatéraux est devenu une spécialité de Trump.

Mais même selon les propres normes de Trump, sortir du Plan d'action conjoint sur l'Iran (JCPOA), selon l'appellation en vigueur de l'accord nucléaire avec l'Iran, c'est aller trop loin. On compare déjà ce coup politique à celui de la tentative malheureuse du Président George W. Bush visant à remodeler le Moyen-Orient par des guerres en Afghanistan et en Irak. Tout comme les mésaventures militaires de Bush, l'approche de Trump dans cette région comporte d'énormes risques, non seulement parce qu'elle a enterré ce qui restait de l'Alliance transatlantique dans l'abîme qui séparait la politique de la puissance de l'Amérique, de l'emphase placée par l'Europe sur la diplomatie.

Le coup de Trump ne consiste pas seulement à limiter les armes de destruction massive de l'Iran. Son objectif est plutôt celui d'un changement de régime, un objectif qu'il espère apparemment réaliser en asséchant les ressources économiques et stratégiques de l'État islamique. En remettant les sanctions en vigueur, Trump ne fait pas moins que supplier le peuple iranien - qui va faire les frais du poids des sanctions - de se soulever contre son gouvernement.

https://prosyn.org/LeRdCc9fr