Civilians and pro-government forces walk down the destroyed Thalateen Street in the Yarmuk LOUAI BESHARA/AFP/Getty Images

La recette de Trump pour un chaos assuré au Moyen Orient

BERLIN – La décision du président américain Donald Trump au début du mois de faire sortir les États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et d’adopter une politique de nouvelles sanctions et de confrontation, rendra l'avenir du Moyen-Orient encore plus incertain. Les signes observés depuis lors ne sont guère encourageants.

La décision de Trump ne peut être justifiée par une violation de l'accord de la part de l'Iran. Il s’agit au contraire d’un retour à l'ancienne politique américaine de confrontation avec l'Iran, qui s’est révélée être en grande partie un échec. La seule différence cette fois est que l'administration Trump semble déterminée à aller jusqu’à la limite de la guerre – voire au-delà – pour obtenir ce qu’elle veut.

Si l'administration a quelque plan en tête pour garder le contrôle du programme nucléaire iranien en l'absence de l'accord sur le nucléaire, dans ce cas elle les garde bien secrets. A en juger par une partie de la rhétorique de l'administration, il semblerait que des frappes aériennes contre les installations nucléaires de l'Iran soient sur la table. Mais les bombardements ne feraient que retarder le programme nucléaire iranien, pas l'arrêter. Trump envisagerait-il alors une guerre de terrain massive pour occuper le pays et renverser le régime? Nous ne savons que trop bien quels ont été les résultats de cette stratégie la dernière fois qu'elle a été essayée.

https://prosyn.org/7AxaDwrfr