trump JIM WATSON/AFP/Getty Images

L’année de Trump ?

PÉKIN – Time magazine n’a pas choisi Donald Trump comme personnalité de l’année 2018, mais pourrait le faire en 2019. Trump a terminé l’année qui vient de s’écouler en s’attirant les critiques pour avoir annoncé le retrait des troupes américaines de Syrie et d’Afghanistan sans consultation préalable de ses alliés (provoquant ainsi la démission de son secrétaire à la Défense, James Mattis) et pour avoir fermé une partie du gouvernement suite au litige concernant la construction d’un mur à la frontière mexicaine. En 2019, les démocrates ayant repris la Chambre des représentants, les condamnations de sa politique étrangère ne feront que s’aviver. 

Les thuriféraires de l’actuelle administration font peu de cas des critiques. Spécialistes des affaires étrangères, diplomates et alliés sont atterrés du style iconoclaste de Trump, mais sa base a voté pour le changement et applaudit à ce chambardement. Certains experts affirment qui plus est que la confusion trouvera sa justification si les conséquences s’avèrent favorables aux intérêts américains, comme pourraient l’être une attitude plus conciliante de l’Iran, une dénucléarisation de la Corée du Nord, une évolution de la politique économique de la Chine et une régulation plus équitable des échanges internationaux.

Évidemment, juger aujourd’hui des conséquences à long terme de la politique étrangère menée par Trump reviendrait à prédire le score final d’un match qui n’en est qu’à la mi-temps. Niall Ferguson, historien enseignant à Stanford, n’en affirme pas moins que « la clé de la présidence Trump tient à ce qu’elle est probablement la dernière chance pour l’Amérique de stopper, du moins de ralentir, l’ascension de la Chine. Et bien qu’elle ne soit peut-être pas très satisfaisante d’un point de vue intellectuel, la façon dont Trump aborde le problème, affirmant en l’occurrence la puissance des États-Unis comme un élément imprévisible et perturbateur, pourrait effectivement demeurer la seule carte disponible. »

https://prosyn.org/EkhWuJhfr