Le sommet Nutrition pour la croissance

GENÈVE – Cette année à la présidence du G-8, la Grande-Bretagne du Premier ministre David Cameron accueillera cette semaine à Londres le sommet « Nutrition pour la croissance, » appréhendant une problématique plus urgente que jamais. Il nous faut sans plus tarder faire preuve de la volonté politique nécessaire pour lutter aujourd’hui contre la malnutrition, et admettre l’accès à l’alimentation comme un droit fondamental de l’homme.

La malnutrition tue un enfant innocent toutes les cinq secondes, responsable de la charge mondiale de morbidité à hauteur de 11%. Ce sommet prochain aborde à juste titre un certain nombre de liens directs entre la nutrition, la productivité, la croissance économique et la stabilité politique. Investir dans la nutrition revient à investir en faveur de générations d’enfants issus de communautés pauvres, et il devra s’agir pour ce sommet de placer les femmes et les mères de famille au centre des solutions proposées.

Il convient d’autant plus de s’y atteler que s’opère actuellement un nouveau baby-boom – non pas aux États-Unis ou en Europe, mais bien en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est. Les enfants qui naîtront ces vingt prochaines années feront leur entrée dans l’âge adulte à une période clé : la population active de ces régions sera en effet deux fois supérieure à la population sans emploi. Il y a là une opportunité future exceptionnelle de booster la croissance économique, de préserver et d’améliorer la vie des populations, ainsi que d’aider les familles, les communautés et les États à s’extraire de la pauvreté pour entrer dans la prospérité.

https://prosyn.org/hyzUszzfr