Dieu : le diable ou un incapable ?

PRINCETON – Vivons-nous dans un monde créé par un dieu tout puissant, omniscient, et infiniment bon ? Les chrétiens pensent que oui. Il y a pourtant une bonne raison d'en douter : la souffrance et la douleur qui s'abattent chaque jour sur le monde. Si Dieu est omniscient, il connaît tout de cette souffrance. S'il est tout puissant, il aurait pu l'éviter, et il l'aurait fait puisqu'il est infiniment bon. 

A cela, les chrétiens répondent que Dieu nous a accordé le libre arbitre et qu'il n'est pas responsable du mal que nous faisons. Mais cet argument ne prend pas en compte la souffrance de ceux qui périssent noyés dans les inondations, sont brûlés vifs dans les feux de forets dus à la foudre ou meurent de faim ou de soif lors d'une sécheresse.

Certains chrétiens expliquent cette souffrance en disant que tous les humains sont des pécheurs et que leur sort est donc mérité, aussi horrible soit-il. Mais les nouveau-nés et les enfants sont victimes de catastrophes naturelles au même titre que les adultes alors  qu'ils ne méritent pas de souffrir ou de mourir.

https://prosyn.org/x26vVHGfr