Chocolate shop Education Images/UIG via Getty Images

Demain, pénurie mondiale de chocolat ?

HERSHEY, PENNSYLVANIE – C'est dans les années 1970 et 1980 que pour la première fois des multinationales établissaient un lien entre leur succès et les questions de développement durable et de responsabilité sociale. Ce n'était pas l'altruisme, mais un sentiment de vulnérabilité  qui les y a poussé, car la pression des consommateurs, le risque d'un boycott commercial ou d'un procès coûteux étaient néfastes pour les fondamentaux des entreprises. Les mesures qu'elles prenaient en faveur de l'environnement les protégeaient de la contre-publicité et évitaient des pertes pour leurs actionnaires.

Aujourd'hui la responsabilité sociale des entreprises et le choix du développement durable ne reposent plus sur la peur. Comme le reste de la société, les entreprises considèrent que le développement durable est une nécessité. C'est particulièrement vrai dans les secteurs qui dépendent de l'agriculture, comme le chocolat.

La consommation de chocolat atteignant des records historiques, ses fabricants, comme celui pour lequel je travaille [la société Hershey], devraient se réjouir de leur succès. Mais ils sont confrontés à une menace : sans développement durable du cacao, il pourrait y avoir pénurie de chocolat - l'une des gourmandises les plus appréciées dans le monde. C'est pourquoi les entreprises doivent prendre ce problème à bras-le-corps.

https://prosyn.org/COnLhapfr