Don Arnold/WireImage

Les médias sociaux, une menace pour la société et pour la sécurité

MUNICH – La période actuelle est douloureuse. Les sociétés ouvertes sont en crise et des formes de dictature et d'Etat mafia se développent, la Russie de Poutine en étant la parfaite illustration. Aux USA, le président Trump aimerait établir un Etat mafia dans son style à lui, mais la Constitution, un certain nombre d'institutions et le dynamisme de la société civile l'en empêchent.

Ce n'est pas seulement la survie des sociétés ouvertes qui est en jeu, mais la survie de toute notre civilisation. L'émergence de dirigeants tels que Kim Jong-un en Corée du Nord et de Trump aux USA y est pour beaucoup. Tous deux semblent prêts à accepter le risque d'une guerre nucléaire pour rester au pouvoir, pourtant les racines sont plus profondes. La capacité de l'humanité à maîtriser les forces de la nature (que ce soit dans un objectif constructif ou destructif) continue à augmenter, tandis que notre aptitude à nous gouverner convenablement par nous-mêmes fluctue et se trouve maintenant au plus bas.

La montée des géants américains d'Internet et leur comportement monopolistique contribuent énormément à l'impuissance du gouvernement américain. Ils ont souvent joué un rôle innovateur et libérateur. Mais des entreprises géantes comme Facebook et Google devenant de plus en plus puissantes, elles se sont transformées en obstacle à l'innovation et sont à l'origine de nombreux problèmes dont nous commençons seulement à avoir conscience.

To continue reading, please log in or enter your email address.

To access our archive, please log in or register now and read two articles from our archive every month for free. For unlimited access to our archive, as well as to the unrivaled analysis of PS On Point, subscribe now.

required

Log in

http://prosyn.org/LM0L0Lw/fr;

Handpicked to read next