davos sign snow FABRICE COFFRINI/AFP/Getty Images

Repenser Davos

NEW YORK – Bien que je ne participe pas au rassemblement annuel du Forum économique mondial de Davos, j’ai le sentiment que cette année, comme les précédentes, les acteurs de l’événement ont davantage extrapolé sur la base du passé récent que véritablement réfléchi aux tournants et points de basculements futurs. Cela a été le cas à la fois sur le plan macroéconomique et au niveau des problématiques spécifiques qui ont mobilisé le plus d’attention, si l’on en croit les multiples reportages et articles sur le sujet (sachant que les médias sont extrêmement bien représentés lors de cet événement). Résultat, ce rassemblement mondialement reconnu d’influents leaders de gouvernements et d’entreprises semble avoir de nouveau manqué une opportunité d’exprimer pleinement son potentiel considérable.

Il n’est pas totalement surprenant que Davos ait tendance à regarder vers le passé. Les leaders qui s’y rendent se focalisent sur leurs expériences récentes. Lorsque d’autres ont vécu les mêmes expériences, la chambre de résonnance de Davos vient amplifier ces thèmes, qui dominent alors les discussions autour des événements récents comme des perspectives futures.

Les deux rassemblements organisés avant la crise financière mondiale de 2008 avaient adopté un ton plutôt optimiste, ignorant les mises en garde des rares acteurs qui sentaient bien que la « grande modération » et l’ère de la finance débridée étaient vouées à mal tourner. Le Forum de janvier 2009 s’est situé à l’extrême inverse, projetant la crise et la récession mondiale dans un futur prolongé.

https://prosyn.org/CJQqMkFfr